Installation et grub

Please

• Format terminal output (including your garuda-inxi) as a code block by clicking the preformatted text button (</>) , or put three tildes (~) above and below the text
2 Likes

Les dates sont avant que tu découvres pour nvidia en effet.

Où puis-je trouver un tuto sur l’utilisation et la syntaxe des bbcodes sauce garuda, c’est assez déroutant quand comme moi on ne connait que la syntaxe sauce ubuntu.

[Edit] Vous avez surement déjà compris que c’est mon premier post sur garuda

Bonne question, je vais m’informer.

Merci à @BluishHumility pour l’aide.

En fait c’est + à la sauce Discourse que Garuda.
Tu trouveras un début ici, mais pour tout tout savoir je crois qu’il faut chercher un peu plus loin.

Also this one here:

1 Like

Je crois que ces réponses me suffiront pour commencer, on verra avec la pratique (“c’est en forgeant qu’on devient forgeron”)

En ce qui concerne mon problème, j’en suis donc à remplacer le driver installé (Nvidia 545 ?) par le driver open-source “nouveau”. Comme sur tout système linux, les problèmes impliquant Nvidia sont nombreux et je devrais trouver facilement l documentation à ce sujet

J’hésite. J’ai 2 gpu, intel (intégré au CPU) et Nvidia :

Graphics:
  Device-1: Intel HD Graphics 620 vendor: Hewlett-Packard driver: i915 v: kernel ports:
    active: eDP-1 empty: DP-1,HDMI-A-1,HDMI-A-2 bus-ID: 00:02.0 chip-ID: 8086:5916 class-ID: 0300
  Device-2: NVIDIA GM108M [GeForce MX110] vendor: Hewlett-Packard driver: N/A pcie:
    speed: 8 GT/s lanes: 4 bus-ID: 01:00.0 chip-ID: 10de:174e class-ID: 0302

Ce qui me donne le choix entre :

• tenter de régler le driver Nvidia installé (ce n’est surement pas ce que je vais faire)
  • passer au driver open-source nouveau
  • passer au device intel
    Qu’en pensez-vous ? Et quelles sont les procédures en mode console (je n’ai pas accés au mode graphique en chroot). Serait-il préférable de réinstaller (solution “bourrin”, mais généralement efficace) ?

Alors voila : j’ai réinstallé garuda avec l’option “open source”, et j’ai trouvé l’origine du dysfonctionnement initial : au montage des partitions, j’ai bien installé mes partitions root et home à leur place assignée, mais la partition EFI est à installer en /boot/efi et non /boot comme je l’avais fait précédemment. Cette disposition (dans /boot/efi) est bien précisée dans le tuto “garuda-chroot”, c’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille. Le démarrage s’est ensuite bien passé, et le “job interminable” n’a pas causé d’ennui. Il me reste à trouver comment fermer ce post “dans les normes”
Merci à tous pour votre support.
Edit : il serait bon que Calamares propose par défaut de monter la partition “EFI” directement dans “boot/efi”. J’ai installé eu UEFI linux-mint et kali-linux, il n’est même pas demandé de monter cete partition, l’installateur le fait de lui-même

Pour info : je viens de faire un test de temps de boot (à ma montre) : temps de boot = moins de 30s ! Je suis bluffé ! A coté des “plus de 5mn chrono”, quelle différence !

Si tu veux vraiment essayer ton GPU Intel intégré, tu peux physiquement débrancher ta NVIDIA. Je ne connais rien à l’utilisation de multiples cartes en même temps et comment passer d’un driver à l’autre tout en étant sur la carte que tu veux tester. Mais je sais que ce type de setup est très fréquent et y doit y avoir plein de posts sur d’autres forums, pe même ici aussi. Le Arch-wiki pourrait pe aider également.

545? As-tu testé avec le driver 555 de NVIDIA?
Quoiqu’il en soit, nvidia a tjrs été un problème pour certains setups, ça a beau avoir grandement progressé depuis 2 ans ce n’est pas sans faille.

Malgré tout, bien content de voir que le tout s’est significativement amélioré sur ta machine!

Tu l’as dit, bouffi! :rofl:

Je vais marquer l’un de tes derniers post comme solution, ça ne ferme pas mais après un certain temps le thread va fermer automatiquement.

1 Like

This topic was automatically closed 2 days after the last reply. New replies are no longer allowed.