Écran noir pendant l'installtion

Bonjour, j’ai un petit pc portable acer aspire sous amd a4 sur le quel je voulez installer garuda, mais une fois choisi ma langue sélectionné le boot avec driver autre que nvdia le pc charge je vois le texte passer en gros puis l’affichage s’affine et puis j’ai un écran noir et plus rien pouvez vous m’aider?
merci

Bonjour, il s’agit d’un problème courant avec la dernière version de Garuda. Vous devez utiliser Ventoy pour préparer la clé USB et lorsque le chargeur de démarrage vous le demande, choisissez GRUB2.

Si vous possédez une carte graphique Nvidia, vous pouvez essayer le pilote Nvidia ou le pilote open source. Le pilote open source offre parfois une meilleure compatibilité, mais je ne le recommande pas pour les jeux.

1 Like

Bienvenue sur le forum. :slight_smile:

J’ai déplacé votre sujet dans le sous-forum français pour le moment. Si vous le souhaitez, vous pouvez également écrire en anglais (utilisez simplement un traducteur en ligne), vous aurez alors plus de chances d’obtenir de l’aide.

Veuillez indiquer le nom exact du modèle et les spécifications de l’ordinateur portable. Un AMD A4 (avec Radeon HD 7480D iGPU ?) est déjà très vieux, quelle est la quantité de RAM installée ? Secure Boot et Fastboot sont-ils désactivés et AHCI activé dans le BIOS ?

Welcome to the forum. :slight_smile:

I have moved your topic to the French subforum for the time being. If you want, you can also write in English (just use an online translator), then you’ll have a better chance of getting help.

Please post the exact model name and specs of the laptop. An AMD A4 (with Radeon HD 7480D iGPU?) is already very old, how much RAM is installed? Is Secure Boot and Fastboot disabled and AHCI enabled in the BIOS?

2 Likes

j’ai créer la clé avec le logiciel que vous m’avez recommander j’ai sélectionné grub 2 sur le menu de garuda j’ai boot sur open driver et comme avant il charge je vois du textes se chargé et puis paff écran noir sans raison et plus rien le pc continue de tournée mais rien :sad_but_relieved_face:

modèle du pc acer aspire 3 ( a315-22-49n2)
8g de ram , ssd nvme 256go , cpu amd A4

Ah, ce n’est pas un vieil APU mais un A4-9120E Dual Core avec un iGPU Radeon R3.

Nom de l’iso (par exemple garuda-dr460nized-linux-zen-250308.iso) ?
La somme de contrôle est-elle correcte après le téléchargement et la copie sur la clé USB ?
Pouvez-vous nous dire quels sont les messages qui s’affichent en dernier avant l’écran noir ?
Secure Boot et Fastboot sont-ils désactivés dans le BIOS ?
Veuillez répondre à toutes les questions.

Ah, that’s not an old APU but an A4-9120E Dual Core with a Radeon R3 iGPU.
Name of the iso (for example garuda-dr460nized-linux-zen-250308.iso)?
Is the checksum correct after downloading and copying to the ventoy stick?
Can you tell us which messages are displayed last before there is a black screen?
Is Secure Boot and Fastboot disabled in the BIOS?
Please answer all questions.

1 Like

l’iso est celui ci " garuda-mokka-linux-zen-250308.iso "
oui la copie est correcte
secure boot est bien désactivé car j’avais mis ubuntu mais pour jouer a world of warcraft j’y arrivais pas donc j’ai voulu tester cet os

la derniere ligne de code que je vois avant l’écran noir
(ok) started authorization manager .
starting modem manager
et crash écran noir

1 Like

Pouvez-vous essayer de démarrer la version xfce de Garuda Linux ? Garuda XFCE a le noyau LTS préinstallé, alors que tous les autres spins ont le noyau linux-zen préinstallé (c’est peut-être un problème de noyau).

Après avoir copié l’iso sur le stick ventoy, vérifiez si le checksum de l’iso est correct et essayez de démarrer Garuda XFCE en mode Grub2 également.

Can you please try booting the xfce version of Garuda Linux? Garuda XFCE has the LTS kernel preinstalled, while all other spins have the linux-zen kernel preinstalled (maybe it is a kernel issue).

After copying the iso to the ventoy-stick, check if the checksum of the iso is correct and then try to boot Garuda XFCE in Grub2 mode as well.

1 Like

je viens d’essayer et sa a crash a la ligne hostname …

This topic was automatically closed 14 days after the last reply. New replies are no longer allowed.